Les yeux fermés // The Eyes Closed

Photographies couleurs, 90x90cm, 2002-2003.

 

Des photographes m’ont influencée comme Claude Cahun, Cindy Sherman, Dieter Appelt, Ralph Eugene Meatyard, Friedl Kubelka, Duane Michals, Yasumasa Morimura ou bien encore certains peintres et plasticiens comme Alexi von Jawlensky, Francis Bacon, Sophie Calle, tous maîtres du portrait ou de l’autoportrait. Ce sont les peintures de Jawlensky (1864-1941) de la série Méditation qui, au départ, m’ont donné l’impulsion de travailler avec la matière brute du pigment coloré sur le visage. La toile a simplement été remplacée par la peau du visage, véritable support vivant par sa plasticité et ses orifices. La matière a été supplantée par l’enregistrement de la matière, le pigment faisant ainsi place au grain photographique. Avec ce travail, ma volonté a été d’exporter la tradition picturale directement en photographie. Mon visage était recouvert de couches de pigment pur dessinant de nouvelles figures éphémères. J’ai réalisé mes premiers autoportraits les yeux fermés, un état qui me plongeait dans une profondeur hypnotique. Ces autoportraits étaient révélés par une lumière frontale lors d’une pose longue, nécessaire pour la captation. Ces tableaux vivants de visages les yeux clos renvoient au-deçà du monde factuel et se déploient comme éléments constituants d’une matière à songer.

I was inspired by some photographers such as Claude Cahun, Cindy Sherman, Dieter Appelt, Ralph Eugene Meatyard, Friedl Kubelka, Duane Michals, Yasumasa Morimura, as well as some painters and visual artists such as Alexi von Jawlensky, Francis Bacon, Sophie Calle, all masters of the portrait or self-portrait. At the beginning, my impulse to work with the raw material of colored pigment on the face came from the Meditation series of paintings from Jamlensky (1864-1941). The canvas was simply replaced by the facial skin, a true living medium by its plasticity and its orifices. The matter was replaced by the recording of the matter, the photographic grain substituting the pigment. With this work, my desire was to export the tradition of painting directly in photography. My face was covered with layers of pure pigment drawing new ephemeral designs. I executed my first self-portraits with my eyes closed, a condition which was putting me in a hypnotic depth. These self-portraits were revealed by a frontal light during a long exposure, necessary for the capture. These living paintings of faces with eyes closed refer below the factual world and deploy as constitutive elements of a dreaming material.

Texte & Photos © Isabelle Rozenbaum

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