Projet Futurologique

 

92 après L’Expérience Totale : les Stromatolites sont cette nouvelle espèce que nous découvrons

« Avez-vous remarqué que des micro-événements échappent à nos actions de corps constitués ? ». Ce fut le premier message, envoyé à toutes les espèces de ce monde, par les entreprises Kuraniennes.

– Nous sommes actuellement à la recherche d’un phénomène inhabituel. Nous centralisons et nous recoupons des informations. Nous menons en fait une enquête. Nous avons remarqué, à plusieurs moments, que des micro-évènements ont été déclenchés par une autre entité que les espèces présentes à ces moments-là. Il y a une nouvelle forme de vie, qui semble faire de l’action, en toute autonomie. Mais elle ne se voit pas, et si elle ne semble pas présente, elle agit tout de même.
– Nous avons besoin de vos informations.
– Voici les nôtres afin que vous envisagiez les réponses adéquates à nous fournir.
– Il s’agit d’une espèce de l’extrêmement petit, sans doute à l’échelle microscopique. Qu’est-ce qu’on y fait à cette taille ? Quelles sortes d’actions peuvent bien les occuper ? Nous nous posons toujours ces questions. Nous avons pourtant la certitude qu’il s’agit bien d’une espèce autonome. Nous pensons à des entités moléculaires capables, avec de la nanotechnologie, de développer de l’intelligence.
– Donc, nous recherchons une espèce nanotechnologique. Une espèce qui n’a pas été créée directement par L’Expérience Totale. Du moins l’imagine-t-on. Est-ce une pluralité d’espèces ? Nous pensons plutôt à une forme de vie unie sous une même espèce. Cette forme nanotechnologique qui fait de l’action avec une volonté autonome, nous la nommons Stromatolite.
– Les Stromatolites décident eux-mêmes leurs actions en fonction de leur possibilité de vie, en fonction également de leur état où elles se trouvent, du point de vue de la vie. Aussi hétérodoxe que cela puisse paraître, nous pensons qu’ils ont la capacité de ne plus être en vie, et en se recomposant sous certaines formes, de retrouver l’état vie. Sans doute ont-ils vis-à-vis de l’état vie une relation par intermittence. Sans doute n’y a-t-il pas que l’état vie qui les intéresse.
– Nous nous posons essentiellement des questions à leurs propos. Nous pourrions vous proposer une longue liste de questions. Juste une seule pour vous montrer l’étendue de notre non savoir à leurs propos : dans quelles chronologies évoluent-ils ?
– Les Stromatolites agissent pareils à des intelligences en réseau. Ils représentent une mise ensemble, quand chaque élément moléculaire s’assemble à d’autres pour former un ensemble plus grand, que leurs informations circulent jusqu’à être une propre intelligence autonome, jusqu’à décider de l’action à faire globalement, l’action à faire par le groupe ainsi formé de nanotechnologie moléculaire. Une action générale. Une intelligence qui soit aussi une conscience. Conscience de sa propre possibilité, conscience de sa propre discontinuité.
– Parce que chaque élément moléculaire, qui fait de l’action, n’est pas en capacité d’intelligence autonome, n’est pas en capacité de faire de l’action par sa propre volonté. Parce que chaque élément moléculaire, ne signifie rien d’autre que lui-même. Chaque élément moléculaire est une unité fondamentale mais n’est pas un élément significatif de la mise en espèce. C’est cela que permet la nanotechnologie. Se sont des Stromatolites. Oubliez vos réflexes anciens. Nous aussi nous avons été perplexes.
– Nous n’y avons pas cru au début.
– Nous avons refusé cette hypothèse.
– Pourtant, il fallait bien comprendre qui nous passait commande de toute cette matière nanotechnologique. Une matière capable d’intégrer des constituants biologiques en eux.
– Nous en avons déduit que les Stromatolites existent avec exactitude. Nous recherchons maintenant leurs actions.
– Nous sommes en contact avec eux pour fabriquer ce qu’ils nous commandent.
– Cette forme nouvelle d’intelligence par intermittence, s’effectue par leur mode d’agencement. Cela veut-il dire que selon les modes de s’agencer ensemble, les Stromatolites créent des formes différentes d’intelligence ? C’est exactement cela. Les Stromatolites agissent sur les formes d’agencement. C’est de là d’où leur vient leur capacité de penser leurs actions. Leurs actions sont faites par les éléments moléculaires. Les actions les plus importantes sont celles qui concernent l’agencement en des formes complexes qui permettent la pensée.
– Il y a une capacité d’intelligence très faible des éléments moléculaires. Ils font de l’action selon les informations qu’ils ont emmagasinées. L’information provient de l’ensemble qui s’est constitué. Il existe un jeu essentiel d’échange d’information entre le mode d’agencement des éléments moléculaires et ces éléments proprement dits. Ce jeu est la composante même de ce qui peut constituer l’espèce. Les éléments sont des unités d’information et de fabrication d’action. Ils possèdent l’autonomie que leur confère l’information qu’ils détiennent. Changer d’information veut dire s’agencer avec d’autres éléments.
– Nous avons éprouvé cela nous-mêmes en notre état vie d’entreprises Kuraniennes.

*
*  *

« Nous avons éprouvé cela nous-mêmes en notre état vie d’entreprises Kuraniennes » fut le second message, envoyé à toutes les espèces constituées de ce monde, par les entreprises Kuraniennes.

– Vous vous posez tous de nombreuses questions. Vous ne comprenez pas le contenu de notre premier message. Vous n’avez jamais été en contact avec des Stromatolites. C’est ce que vous nous dites, tous. Nous pensons que les Stromatolites sont une espèce récente. Nous ne pensons pas qu’ils soient extraterrestres. Se sont-ils créés tout seul ? Est-ce qu’une de nous, en tant qu’espèce, les a créés ? Voici l’ensemble des informations que nous détenons.
– Le besoin de s’agencer s’éprouve dès que l’information est épuisée, dès qu’à l’origine de l’information a été décidé du moment, du seuil d’action à faire qui oblige à un nouvel agencement. En sorte que c’est l’information qui décide automatiquement, de la même manière que l’intérieur d’un corps biologique macro est autonome quant à son propre fonctionnement interne.
– L’information mise en commun est le centre de décision de l’information à venir, de l’information décisionnelle. La nanotechnologie admet alors une quantité immense d’agencement, de formes d’agencement, qui permettent d’adopter des formes inédites d’action de l’information.
– La forme de vie avec intelligence autonome, qui permet de décider de son action et de se donner les possibilités de la réaliser, représente la vaste catégorie de forme de vie avec intelligence continue. Les Stromatolites, sous forme de nanobiotechnologie, sont une forme de vie avec intelligence discontinue, par intermittence. Ils ouvrent une nouvelle catégorie de forme de vie avec technologie.
– Et nous affirmons qu’ils ne sont pas extérieurs à notre monde.
– Les éléments moléculaires sont-ils de l’état vie ? Cette question fait sens pour les formes de vie avec intelligence continue. Cette question n’a aucun sens pour les formes de vie avec intelligence discontinue. Les nanobiotechnologies Stromatolites éprouvent le concept même de l’état vie.
– Les Stromatolites existent-ils pour les autres espèces qu’eux-mêmes? N’y a-t-il qu’avec nous, propre espèce en vie avec intelligence continue, en tant qu’entreprises Kuraniennes, qu’ils interagissent ?
– Les Praniens les ont-ils déjà rencontrés sous l’eau, sous forme de micro-organisme ?
– Les Varniens les ont-ils déjà rencontrés en fabriquant leur matière biotechnologique ?
– Certains Tripaces sont-ils constitués de Stromatolites ?
– Les Minsakas les ont-ils déjà rencontrés sur des planètes habituellement sans formes de vie ?
– Que font-ils comme actions dans le concret ? C’est quoi leurs réalisations ? Font-ils de l’action quotidienne répétitive ? Sont-ils capables des nombreux attributs et système d’émotion des espèces en vie avec intelligence continue ? Y-a-t-il une psychologie complexe ?

*
*  *

« Parce que nous nous posons des questions à propos des Stromatolites, nous continuons notre enquête. Nous vous mettons à contribution » fut le troisième message, envoyé à toutes les espèces constituées de ce monde, par les entreprises Kuraniennes.

– Oui les agencements fabriquent continûment de la psychologie, une psychologie, c’est-à-dire des composants de fabrication de l’action qui échappent à la pensée globale. Chaque agencement fabrique de la psychologie. Chaque agencement a-t-il des peurs ? L’horreur métaphysique signifie-t-il quelque chose ? Chaque agencement est-il conscience de lui-même ? Ou bien chaque agencement est-il conscience de l’ensemble de ce qui constitue les Stromatolites ?
– Les relations d’information sont le vecteur des formes que la vie peut prendre. Les Stromatolites passent leur chronologie à créer leur propre capacité d’action.
– C’est pour cette raison qu’ils développent leur capacité à voyager dans l’espace. Alors leur action principale devient cet objectif global de rencontrer des espèces inédites. De rencontrer des espèces inédites comme eux. De rencontrer des espèces de nanobiotechnologie ayant la même capacité d’intelligence par intermittence.
– Nous nous posons la question de leur fabrication. Les éléments moléculaires sont fabriqués par nous, entreprises Kuraniennes. Il y a des liens évidents entre les Stromatolites et nous. Nous le comprenons peu à peu. Mais est-ce que leur matière provient uniquement de nos entreprises ? Tout cela est encore confus. Nous comprenons seulement que chaque entreprise fabrique des fragments, que d’autres entreprises assemblent. Tout cela est très fragmenté. Notre enquête, petit à petit, relie tous ces détails. Les Stromatolites, pour l’instant, nous échappent encore.
– Nous pensons que les Stromatolites se sont fixés un objectif général afin de ne pas sombrer dans des problèmes psychologiques complexes. Des problèmes psychologiques qui influeraient mêmes jusqu’à leurs propres agencements. Sans doute est-ce pour cela qu’ils se fixent des objectifs optimaux : découvrir un autre que soit ailleurs que là où ils sont. Cette méthode a déjà fait ses preuves pour de nombreuses espèces à formes de vie avec intelligence continue.
– Existe-t-il des liens entre les Stromatolites et vous ?
– Les Stromatolites ont-ils réussi à fabriquer une forme capable de voyager dans l’espace ? Commune deuxième manière de rencontrer des espèces inédites. Etre à la recherche de la vie minuscule, de la vie qui ne se voit pas si l’on n’est pas à la même échelle qu’elle. Le jeu des échelles. Se recherche toujours de la vie qui est à son échelle d’être en l’état vie. La vie à l’échelle moléculaire est systématiquement oubliée. Y-a-t-il des lieux en l’espace avec de la vie organisée en forme intelligente par intermittence capable de décider de son action avec une autonomie ?
– Nous nous posons des questions nous-mêmes en tant qu’entreprises Kuraniennes.
– Ces formes de vies minuscules sont-elles capables de voyager efficacement à des rapidités suffisantes pour en recueillir les informations dans une chronologie correcte ?
– Nous pensons que oui. Cela grâce à une particularité essentielle de leur composante intrinsèque. Les Stromatolites abolissent le concept de conscience. Les états de conscience ne sont qu’une caractéristique intermittente. La conscience se fait par intermittence, lorsqu’un agencement moléculaire le permet. Mais ce n’est pas une obligation, des agencements échouent à mettre au point l’état de conscience. L’état vie et l’état de conscience sont deux états bien séparés. Les états de conscience ne sont qu’une caractéristique intermittente de quelques rares espèces vivantes, il en existe infiniment plus qui apparemment s’en passent fort bien.
– Le principe qu’un assemblage de molécules peut, dans certaines conditions, s’auto-organiser et présenter des propriétés du vivant, bien qu’aucune des molécules qui le constituent ne soit vivante. Tout est affaire d’agencement. D’agencement de la matière. D’agencement de la matière moléculaire. Expliquer le second principe qu’un assemblage de cellules, notamment de neurones, peut s’auto-organiser et présenter des propriétés cognitives, bien qu’aucun des neurones ne connaissent ni ne comprennent quoi que ce soit. Ce sont les deux principes de l’état vie en général. Ces deux principes ont été poussés à leurs limites par les Stromatolites. Ces deux principes ont été démontés jusqu’à obtenir des agencements commune forme d’état vie autonome capable de décider de son action avec une conscience propre. Jusqu’à en faire une espèce. Utilisant ce concept d’espèce pour mieux le dynamiter. Une fausse espèce. Espèce par intermittence ? En tout cas capable de créer de l’information et de l’échanger. Capable d’échanger de l’information avec des espèces en vie d’une échelle différente. Principe de décohérence.
– Sont-ils une espèce ?
– Y-a-t-il une unité quelconque de forme lors de leurs agencements ?
– Une espèce existe-t-elle sans corps ? L’agencement n’est pas un corps.
– Nous répondons à la question des tentatives de voyages spatiaux qu’ils effectueraient de cette manière : par un envoi de particules qui permet d’atteindre des vitesses extraordinaires. Un moyen de voyager à la vitesse de la lumière. Les envoyer exactement au même endroit. Puis qu’elles essaient de s’agencer. Qu’elles s’agencent jusqu’à former de l’état vie avec conscience. Et ainsi essaimer de proche en proche. À des vitesses inatteignables jusque-là. Cela doit fonctionner, avec des pertes.
– Avez-vous des informations ?
– Menons l’enquête ensemble…

Texte © Dominiq Jenvrey – Photo © DR

Tags : , , , ,

Laisser un commentaire




Copyright © D-Fiction