La fin du monde en art vidéo

FIN DU MONDE
par Budar

2012, 1′ 26

Budar est un photographe singulier aux objectifs pluriels. En parallèle de ses travaux photographiques qu’il réalise tantôt à la « chambre », tantôt à l’iPhone, Budar créée notamment des objets de design (meubles, poses-cigares, etc.) qu’il met en scène dans de courtes vidéos. Ce médium est pour lui le prolongement naturel de ses créations photographiques, une façon de rendre l’image toujours plus é-mouvante et vivante.

Vidéo © Budar

FINAL DU DÉMON
par Myrtille Chartuss

2012, 1’42

Myrtille Chartuss est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Dijon et de Paris (Multimédia). En parallèle de sa carrière de comédienne et de mannequin, Myrtille se fait remarquer en créant des one woman show (entre sketch et Slam) dans lesquels elle inclut des vidéos. Elle crée également le programme court « Myrtille vous fait » où elle met en scène des expressions de langue française en jeu avec elle-même dans un univers photo-vidéo largement graphique dédié à montrer, de manière humoristique, les expressions dans leur plus simple expression.

Vidéo © Myrtille Chartuss

L’ABSENCE DE MAÎTRISE DE L’HOMME SUR SON ENVIRONNEMENT
par José Man Lius

2012, 3′

Originaire des Antilles, José Man Lius est un vidéaste, performeur, photographe et plasticien qui nous convie à vivre une expérience phénoménologique où chacun peut librement prendre part à ce puzzle culturel, tout en se questionnant sur les liens que peuvent tisser l’art, la nature, le patrimoine immatériel et les phénomènes chamaniques dont les forces invisibles influencent et changent nos perceptions. Il se dégage de son travail un paradoxe poétique où l’art numérique et les nouveaux médias se mêlent avec la terre et les sensations telluriques. Une recherche qui permet d’éprouver ce que peut être le métissage culturel constitutif d’une identité.

Vidéo © José Man Lius

LOADING ART # 1
par Alice Planes

2012, 5’03

Ancienne étudiante des Beaux-Arts de Marseille dans l’atelier d’Anita Molinéro, Alice Planes tente de tirer profits des différents médiums et matériaux qu’elle met en œuvre. Cette capacité témoigne d’une curiosité et d’un goût de l’expérimentation afin de surprendre par de multiples renouvellements formels. Le spectateur est invité devant l’apparente légèreté des images de ce récit contemporain à découvrir la profondeur, intime et sensible de sa signification.

Vidéo © Alice Planes

TIME MELODY
par Jean-Michel Rolland

2012, 4’51

Jean-Michel Rolland s’astreint à une grande simplicité dans les prises audiovisuelles inspirées du quotidien. Néons qui s’allument, voitures qui passent, portes qui claquent, téléphonent qui sonnent se transforment en « toc » visuels. Le réel est manipulé et distordu, recomposant une nouvelle réalité compulsive et obsessionnelle, proche de dada par son humour, que seule rend soutenable l’harmonie rythmique obtenue. Du chaos et de l’apparente anarchie de ces collages émerge une esthétique fondée non pas sur le sens ou le message, mais sur la cohérence intermédiale entre son et image.

Vidéo © Jean-Michel Rolland

À VOIR ÉGALEMENT

La fin du monde selon vous
La fin du monde en textes fictionnels

La fin du monde en photographies
La fin du monde en créations musicales
La fin du monde en performances culinaires

 

Un évènement en partenariat avec :

    

 

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.