Hantologie

Le projet Images manquantes propose une construction photographique composée de 23 séries, elles-mêmes constituées de 23 images – la 23e représentant « l’image manquante » à la manière de la « lettre manquante » de l’alphabet hébraïque. La totalité des 529 photographies sont organisées sous la forme d’un « carré magique », sorte de vision révélée et révélatrice de notre époque, de ses crises, mais également, de ce que peut encore une image artistique. La 23e image de chacune des séries n’apparaîtra qu’à l’achèvement du projet.

 

Mon regard s’est arrêté sur une annonce publicitaire à mes yeux choquante, voire scandaleuse, sans que je ne décèle de suite la raison profonde. En effectuant davantage de recherches sur Internet, j’ai découvert d’autres annonces de même nature que la première et au fil de ces recherches, ce qui les reliait toutes. J’ai donc décidé de les photographier telles qu’elles apparaissaient sur l’écran de mon smartphone afin de révéler le caractère obscène de ces campagnes publicitaires que produisent des multinationales bien connues de tous, et dont le passé – souvent occulté ou ignoré – permet la pérennité de leur enrichissement avec bonne conscience. Et cela, depuis plus d’un demi-siècle.

Dans Spectres de Marx (1993), le philosophe Jacques Derrida présente l’ « hantologie » comme la manifestation de l’ontologie d’une trace à la fois visible et invisible issue du passé, qui hante le présent.

Texte & Photographies © Isabelle Rozenbaum