Ma Vie Mon OEuvre : présentation

 

À travers 9 séries photographiques composés elles-mêmes de 9 photographies (réalisées ou à venir), le thème Ma vie-Mon œuvre doit être envisagé comme un nouveau territoire du biographique selon « l’hypothèse fictionnaliste » théorisée par Ciro Giordano Bruni (Le Présent dans l’Art : l’hypothèse fictionnaliste, GERMS 2013), c’est-à-dire une modalité qui spécifie les qualités de la réalité (et donc de la réalité ou de la « vérité »).

L’hypothèse fictionnaliste a donc à voir avec le « fictionnel », en ce sens qu’il est une prospection des « possibles » qu’offre la réalité qui, à partir de sa description, ne doit pas être interprétée comme telle, mais comprise comme la potentialité de ce qu’on peut en imaginer, en projeter, et par conséquent, dépasse de loin le « fictif » qui, lui, est « artification » et « illusion ». L’hypothèse fictionnaliste permet ainsi, à partir d’une réalité, de dépasser la vision réaliste de sa description pour toucher sa dimension plus spéculative et plus anticipatrice.

C’est donc à partir de cette hypothèse que je propose un nouveau paradigme photographique où « l’imaginaire permet de dépasser le culte des images » (Michel Poivert, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Textuel, 2022), paradigme qui s’appuie sur les 9 lettres de mon nom avec lequel je rejoue l’ordre des signifiants, des phénoménalités et de la linéarité du temps pour mettre en mouvement la puissance de l’art à interpréter tant ma vie que mon œuvre, et pourquoi pas, d’en reprogrammer mon propre ADN.

//

Through 9 photographic series themselves composed of 9 photographs (completed or forthcoming), the theme Ma vie-Mon œuvre is to be seen as a new territory of the biographical according to the « fictionalist hypothesis » theorized by Ciro Giordano Bruni (Le Présent dans l’Art: l’hypothèse fictionnaliste, GERMS 2013), a modality that specifies the qualities of reality (and therefore of reality or « truth »).

The fictionalist hypothesis therefore has to do with the « fictional », in the sense that it is an exploration of the « possibilities » offered by reality, which, based on its description, should not be interpreted as such, but understood as the potentiality of what we can imagine and project from it, and consequently goes far beyond the « fictive », which is « artification » and « illusion ». The fictionalist hypothesis thus makes it possible, starting from a reality, to go beyond the realistic vision of its description to touch on its more speculative and anticipatory dimension.

It is from this hypothesis that I propose a new photographic paradigm in which « the imaginary allows us to go beyond the cult of images » (Michel Poivert, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Textuel, 2022), a paradigm based on the 9 letters of my name, with which I replay the order of signifiers, phenomenalities and the linearity of time to set in motion the power of art to interpret both my life and my work, and why not, to reprogram my own DNA.

Texte & Illustration © Isabelle Rozenbaum
Si vous avez apprécié cette publication, merci de nous soutenir.