Ma Vie Mon OEuvre / My Life & Works : a presentation

 

À travers 9 séries photographiques composés elles-mêmes de 9 photographies (réalisées ou à venir), le thème Ma vie-Mon œuvre doit être envisagé comme un nouveau territoire du biographique selon « l’hypothèse fictionnaliste » théorisée par Ciro Giordano Bruni (Le Présent dans l’Art : l’hypothèse fictionnaliste, GERMS 2013), c’est-à-dire une modalité qui spécifie les qualités de la réalité.

L’hypothèse fictionnaliste a donc à voir avec le « fictionnel », en ce sens qu’il est une prospection des « possibles » qu’offre la réalité qui, à partir de sa description, ne doit pas être interprétée comme telle, mais comprise comme la potentialité de ce qu’on peut en imaginer, en projeter, et par conséquent, dépasse de loin le « fictif » qui, lui, est « artification » et « illusion ». L’hypothèse fictionnaliste permet ainsi, à partir d’une réalité, de dépasser la vision réaliste de sa description pour toucher sa dimension plus spéculative et plus anticipatrice.

C’est donc à partir de cette hypothèse que je propose un nouveau paradigme photographique où « l’imaginaire permet de dépasser le culte des images » (Michel Poivert, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Textuel, 2022), paradigme qui s’appuie sur les 9 lettres de mon nom avec lequel je rejoue l’ordre des signifiants, des phénoménalités et de la linéarité du temps pour mettre en mouvement la puissance de l’art à interpréter tant ma vie que mon œuvre, et pourquoi pas, d’en reprogrammer mon propre ADN.

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MY LIFE & WORKS: a presentation

Through nine photographic series, each composed of nine photographs (extant or upcoming), the My Life-My Works theme should be imagined as a new biographical territory following the “fictionalist hypothesis” theorized by Ciro Giordano Bruni (Le Présent dans l’Art : l’hypothèse fictionnaliste, GERMS 2013), that is to say a modality that renders specific the features of reality.

The fictionalist hypothesis is therefore connected to the “fictional” in the sense that it prospects the “possible” that reality offers and which, starting with its depiction, should not be interpreted as thus but understood as the potentiality of its power over the imagination, as projection transcending the “fictive,” that is to say “artification” and “illusion.” The fictionalist hypothesis also allows, starting with an actuality, to transcend the realistic vision of its description in order to conjure a more speculative and anticipatory dimension.

Following this hypothesis I set out to create a new photographic paradigm in which “imagination allows us to transcend the cult of images” (Michel Poivert, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Textuel, 2022), a paradigm using the nine letters of my name to reorder signifiers, phenomenalities and the linearity of time and ignite art’s power to interpret my life as well as my works and why not, reprogram my DNA.

Texte & Illustration © Isabelle Rozenbaum/ADAGP
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