Téléchargez gracieusement LA VALEUR SANS IMAGES et de TÉLÉSCRIPTEUR WILLIAM BURROUGHS de JEAN-JOSEPH GOUX.
Le présent essai s’inscrit dans le droit fil des investigations théoriques menées par le philosophe Jean-Joseph Goux. Il est composé de deux textes.
« Moïse, Freud : la prescription iconoclaste » correspond au premier chapitre des Iconoclastes, publié au Seuil en 1978 et depuis longtemps épuisé pour le lecteur français. Jean-Joseph Goux y propose une lecture magistrale du texte de Freud, sur le Moïse de Michel-Ange, écrit en 1914.
Le second texte est inédit. Avec « Balzac, Renoir, Warhol : l’Empire de la cote boursière », Jean-Joseph Goux tente une nouvelle fois d’apporter ses lumières sur les deux versants de l’art et de l’économie, cherchant à éclairer leur intrication implicite. Si l’homme est « l’animal estimateur par excellence » selon Nietzsche, il est, depuis l’avènement du nihilisme repéré par le philosophe allemand, difficile de s’accrocher à des valeurs stables. C’est bien cette dislocation de l’unité d’une époque que pointe le philosophe, à travers le prisme des arts plastiques et celui du champ de l’économie politique.
Tout son travail ne vise pas moins, depuis presque un demi-siècle, à comprendre ainsi qu’à circonscrire les enjeux induits par ce que Max Weber appelait, dès les années 1920, « le polythéisme des valeurs ».
Téléscripteur William Burroughs réunit deux interventions écrites par Jean-Joseph Goux pour le (mythique) « Colloque de Tanger » consacré à l’auteur du Festin nu, colloque dont les actes (parus chez Christian Bourgois en 1976-1979) sont désormais épuisés : « La critique-Burroughs éclate comme contre-théorie de l’information. Accélération cybernétique des années 60, informatique, application militaire de la linguistique (problème des machines à traduire), sémiotique probabiliste : Wiener, Zipf, Mandelbrot, Shannon. […] Avec les surréalistes l’écriture est automatique. Avec W. B. elle est entièrement automatisée…« .
eBooks © Jean-Joseph Goux – Illustrations © DR
Si vous avez apprécié cette publication, merci de nous soutenir.