Les Sélavy sous influence

Série de 23 photographies réalisées en hommage à « Rrose et à Marcel Sélavy », afin d’interroger à mon tour l’identité à travers l’artifice tel que lui-même le défendait : « Ce n’était pas pour changer mon identité, c’était pour en avoir deux ».

Les photographies de la série Self Burial (1969), de Keith Arnatt, m’ont longtemps habitée. En neuf images symboliques et sérielles, l’artiste y représente sa propre disparition progressive, comme un auto-enterrement. D’abord, j’ai appréhendé cette série au sens littéral : elle résonnait avec mes pensées sombres sur la mort. Plus tard, j’ai compris qu’elle portait aussi une réflexion sur l’identité, le mythe de l’artiste, et une critique des « objets d’art ».

La rencontre, quelque peu inattendue, avec un homme dans une boutique de lingerie vêtu d’un chapeau et d’un manteau de fourrure, a permis de remettre en question le projet que j’avais mis de côté concernant la série Self Burial. Intriguée par la personnalité de cet homme maquillé et par son travestissement en écho aux métamorphoses de Marcel Duchamp, j’ai eu l’opportunité de réactualiser mon projet, mais sous une perspective alternative : l’homme au chapeau se mettrait en scène en une double identité (féminin, masculin) en un double mouvement (mort, renaissance). Nous avons donc mis en oeuvre les prises de vue durant un hiver et le printemps qui suivit.

La série Les Sélavy sous influence appartient au projet Image manquante. Ce projet propose une construction photographique composée de 23 séries, elles-mêmes constituées de 23 images – la 23e représentant « l’image manquante » à la manière de la « lettre manquante » de l’alphabet hébraïque. La totalité des 529 photographies sont organisées sous la forme d’un « carré magique », sorte de vision révélée et révélatrice de notre époque, de ses crises, mais également, de ce que peut encore une image artistique. La 23e image de chacune des séries n’apparaîtra qu’à l’achèvement du projet.

Texte & Photographies © Isabelle Rozenbaum /ADAGP
Si vous avez apprécié cette publication, merci de nous soutenir.