Série de 22+1 photographies provoquant un télescopage critique entre, d’une part, la culture de consommation de notre quotidien qui entraîne l’abandon, la dégradation, la destruction de l’environnement, et d’autre part, la culture humaniste qui façonne les sociétés à travers la présence d’œuvres de l’esprit, philosophiques ou littéraires, dans ces mêmes lieux.
John Brunner – Le Troupeau aveugle
Stanley Elkin – Au commencement était la fin
Aldous Huxley – Le Meilleur des mondes
William Mooris – Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre
Jacques Ellul – Pour qui, pour quoi travaillons-nous ?
Joseph Conrad – Au coeur des ténèbres
Gilles Chatelet – Vivre et penser comme des porcs
Christopher Priest – La Fontaine pétrifiante
Knut Hamsun – La Faim
W. G. Sebald – De la Destruction
Philippe Curval – Habite-t-on réellement quelque part ?
Georges Perec – Les Choses
Henry Miller – Le Cauchemar climatisé
Günther Anders – L’Obsolescence de l’homme
James Ballard – Le Salon des horreurs
Jean Baudrillard – La Société de consommation
Peter Sloderdijk – Règles pour le parc humain
Jean-Paul Sartre – La Nausée
Imre Kertész – Liquidation
Philip K. Dick – Ubik
Jean-Pierre Boudine – Le Paradoxe de Fermi
La série Way Out fait partie du projet Image manquante, une construction photographique composée de 23 séries, chacune constituée de 23 images. La 23e image de chaque série représente « l’image manquante », à l’instar de la « lettre manquante » de l’alphabet hébraïque. Cette 23e n’apparaîtra qu’à l’achèvement du projet ou lors des expositions.
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